Les avatars jouables des mondes numériques

Théories, terrains et témoignages de pratiques interactives

Livre numérique Les avatars jouables des mondes numériques
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Détails

Auteurs : Imad Saleh, Etienne Pereny, Etienne-Armand Amato
Publication :10/09/2013
Langue :Français
Pages :340
Éditeur :Hermes Science Publications
Collection :Traité RTA, série Information, hypermédias et communication
ISBN :9782746232914
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Ces créatures d’images polymorphes que sont les avatars jouables nous font exister dans les mondes numériques des jeux vidéo, et même dans certains sites Web communautaires ou ludiques. Parce qu’elles nous y métamorphosent, elles apparaissent emblématiques des pratiques interactives les plus sophistiquées et troublantes. Toutefois, leurs propriétés et effets, espérés ou redoutés, restent encore à éclairer, ainsi que toutes ces interactions à distance réalisées par avatars interposés, au cœur des simulations audiovisuelles informatiques contemporaines. Ancré en sciences de l’information et de la communication, ce premier ouvrage collectif francophone sur le thème conceptualise l’avatar. Aussi, il bénéficie des apports conjugués de différentes disciplines (philosophie des techniques, psychologie, psychanalyse, sémiologie, ethnologie, sociologie, sciences de la gestion, arts). Par cette pluralité et grâce à de constants allers-retours entre théories et terrains, descriptions et analyses, hypothèses et témoignages, peuvent être articulées toutes les dimensions en jeu : technologiques, physiologiques, interpersonnelles, identitaires, intimes et/ou culturelles.