Le guide de l'éleveur de chèvres

De la maîtrise à l'optimisation du système de production

Livre numérique Le guide de l'éleveur de chèvres
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Magali Pradal
Publication :01/04/2014
Langue :Français
Pages :568
Éditeur :Tec & Doc
ISBN :9782743015695
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

La technicité et le savoir-faire de l’éleveur constituent les clés essentielles de la réussite d’un atelier de productions animales. La production caprine en est une illustration toute particulière, l’élevage de la chèvre étant destiné à la fourniture de lait, de viande, et plus rarement de fibre textile avec la production de mohair.

Le guide de l’éleveur de chèvres dresse un panorama exhaustif et documenté d’une production emblématique française. L’ouvrage fait le point sur tous les aspects fondateurs d’une filière de qualité :

• la première partie dresse un état des lieux de la filière caprine et présente son organisation à travers les différents systèmes de production et les organismes de services

• la deuxième partie aborde les composantes de la production caprine (sélection, reproduction, élevage des jeunes, alimentation, soins, logement et équipements d’élevage) en s’appuyant sur des bases scientifiques et zootechniques actualisées et rationnelles

• la troisième partie traite des aspects technico-économiques, abordant tant les résultats de l’élevage que des éléments de références stabilisés. L’ensemble permet ainsi de porter un diagnostic sur l’atelier déjà existant, ou de réaliser une étude prévisionnelle de son futur atelier de production caprine.

Cet ouvrage, richement illustré, s’adresse aux chevriers déjà installés ou en réflexion sur leur projet d’installation, à tous les acteurs de la filière caprine ainsi qu’aux enseignants, formateurs et étudiants en enseignement agricole, sans oublier les personnes qui méconnaissent la multitude de métiers que les éleveurs de chèvres doivent savoir maîtriser c’est-à-dire producteur de lait, et bien souvent aussi fromager et commerçant.

De plus, il intéressera les éleveurs amateurs qui sont souvent à la recherche de conseils pratiques et de connaissances plus précises sur les soins à apporter à leur troupeau.


 
Informations sur l'ouvrage