Ecologie des zones humides - Concepts, méthodes et démarches

Livre numérique Ecologie des zones humides - Concepts, méthodes et démarches
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Jan-Bernard Bouzillé
Publication :07/05/2014
Langue :Français
Éditeur :Tec & Doc
ISBN :9782743015503
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Écologie des zones humides offre un vaste tour d’horizon des démarches scientifiques et des procédures utiles à la conduite de suivis et d’études. L’orientation opérationnelle retenue ici s’appuie sur des concepts et des notions de biologie des populations et d’écologie des communautés, exposés de manière à aider les praticiens dans l’exercice de leur mission, à travers trois grands axes :

• la délimitation et la caractérisation des zones humides, en prenant en compte l’arrêté du 24 juin 2008 et ses versions suivantes et en présentant les outils de télédétection qui offrent des possibilités d’améliorer les approches spatiales descriptives et fonctionnelles ;

• la dynamique de la biodiversité en relation avec la gestion de l’eau, un objectif étant de proposer des méthodes et des outils utiles à la gestion durable des zones humides en considérant divers résultats d’expériences de recherche appliquée ;

• la présentation de procédures d’évaluation des fonctions écologiques des zones humides. En s’appuyant sur l’expérience de quatre projets de recherche intégrés de l’Union européenne, les fondements et les principes de l’évaluation décrits permettent d’apporter une aide à la décision afin de mieux gérer les espèces et les écosystèmes, de restaurer ou réhabiliter leurs états et leurs fonctions.

Écologie des zones humides développe particulièrement la dimension biodiversité et de groupes bio-indicateurs et s’attache à établir des liens entre les questions de gestion concrète qui se posent dans les zones humides et les mécanismes biologiques et écologiques impliqués.

Les démarches expérimentales proposées s’inscrivent dans une orientation scientifique en plein développement, l’ingénierie écologique, qui requiert une collaboration étroite entre, chercheurs et gestionnaires.

Cet ouvrage s’adresse à la fois aux scientifiques et aux gestionnaires. Il est destiné aux étudiants de licence et master en sciences de la vie et de l’environnement, en géographie et en aménagement du territoire, ainsi qu’aux étudiants des formations professionnelles en environnement (BTS, DUT, écoles d’ingénieurs, licences et masters). Il répond également aux préoccupations des gestionnaires et praticiens chargés d’étude du patrimoine naturel.