Les filières animales françaises

Caractéristiques, enjeux et perspectives

Livre numérique Les filières animales françaises
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteurs : Marie-Pierre Ellies, Bordeaux Sciences Agro
Publication :21/02/2014
Langue :Français
Pages :527
Éditeur :Tec & Doc
Collection :Synthèse Agricole
ISBN :9782743015091
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Les filières animales françaises. Caractéristiques, enjeux et perspectives est un ouvrage complet présentant une synthèse des espèces animales élevées en France pour être consommées en alimentation humaine. En treize chapitres, les filières animales françaises sont étudiées, des ruminants aux coquillages en passant par la volaille et les équidés. Pour chaque filière sont abordés le contexte de la production, le mode de conduite des animaux, la transformation et la valorisation des produits, le marché et les échanges. Des chapitres plus transversaux analysent dans un deuxième temps les enjeux auxquels est aujourd’hui confronté l’élevage français (qualité des produits, bien-être des animaux, environnement, biodiversité domestique) et les questionnements à plus long terme (sources alternatives de protéines animales...).

L’ouvrage a été conçu pour les étudiants des filières agriculture et agronomie et leurs enseignants de productions animales. Il pourra également être utile aux ingénieurs et techniciens des services de recherche et développement, aux chercheurs, vétérinaires et autres praticiens de l’élevage, dont, bien sûr, les éleveurs eux-mêmes.
Exhaustif, pratique, riche en schémas et tableaux, ce livre est le fruit du travail collectif d’enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels d’horizons divers, experts dans leur domaine.

Ont ainsi contribué de façon significative à cet ouvrage :
– nombre d’enseignants d’établissements d’Enseignement supérieur agronomique ;
– des chercheurs de nombreuses unités de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ;
– des ingénieurs des Instituts techniques et de recherche (IRSTEA, IDELE, IFIP-Institut du Porc, ITAVI), des Interprofessions et des Organismes professionnels ;
– des cadres d’entreprises privés. Également disponible, en complément de ce volume : Les filières animales françaises : Les chiffres clés.


 
Informations sur l'ouvrage