Cristallographie géométrique

Cours, exercices et problèmes corrigés

Livre numérique Cristallographie géométrique
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteurs : Nadine Millot, Jean-Claude Niepce
Publication :06/02/2014
Langue :Français
Pages :266
Éditeur :Tec & Doc
ISBN :9782743014612
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Les substances cristallines, telles que les minéraux naturels ou toutes substances présentant les caractéristiques d’un milieu cristallisé, ont de nombreuses applications dans les domaines aussi variés que la minéralogie, la pétrographie, la chimie des solides et la physique du solide, la science des matériaux ou encore la médecine.

Ce manuel très complet de cristallographie géométrique apporte les connaissances indispensables à tous ceux qui élaborent de telles substances, en étudient ou utilisent les propriétés. La partie cours détaille ainsi :

• l’essentiel des lois qui régissent la géométrie intime des milieux cristallisés ;

• la classification prévisionnelle, à partir de ces lois, de tous les cristaux pouvant exister ;

• la description des structures cristallines de cristaux réels en liaison avec leurs représentations conventionnelles dans les tables internationales de cristallographie.

Dans un souci pédagogique et de façon totalement inédite, une large place a été faite par les auteurs aux exercices et problèmes. Le lecteur peut ainsi assimiler et approfondir toutes ces notions selon une démarche progressive et travailler notamment à partir de structures cristallines réelles.

Les corrigés, fruits de nombreuses années d’enseignement, ont été volontairement très détaillés et la grande qualité des illustrations en couleur renseignent avec précision sur la structure étudiée.

Cristallographie géométrique est destiné aux étudiants et enseignants (second et troisième cycles universitaires, préparations au CAPES et à l’agrégation, écoles d’ingénieurs) en physique et en chimie, dans les différents domaines des matériaux, ainsi qu’en sciences de la terre.


 
Informations sur l'ouvrage