Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent

Livre numérique Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Caroline Kovarski
Publication :05/05/2014
Langue :Français
Éditeur :Médecine Sciences Publications
Collection :Professions de santé
ISBN :9782257206015
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Le dépistage et la prise en charge des problèmes visuels avant l’âge de 6 ans sont fondamentaux pour éviter toute altération dans le développement du système visuel ; plus tard, beaucoup d’enfants ou d’adolescents sous-estiment leur inconfort. De nombreux travaux de recherches et des observations cliniques suggèrent que lorsque des troubles visuels sont présents, l’enfant peut fatiguer plus vite et/ou avoir plus de mal à se concentrer sur une tâche donnée ; or toute déficience dans les travaux de lecture, d’écriture et d’épellation a un impact négatif sur la progression scolaire, avec pour conséquence un handicap sur les chances de réussite.

La prise en charge doit ainsi être pluridisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts des différents spécialistes. Ce guide pratique, fruit d’une collaboration entre des professionnels de la vision, médicaux et paramédicaux, et des acteurs sociaux et éducatifs, associe l’ensemble des anomalies visuelles de l’enfant et de l’adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge. Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (nouvelles sources de lumière, agencements de la classe ou de la chambre, informatisation...).

Cette nouvelle édition, revue et actualisée, traite également de façon complète de la malvoyance chez l’enfant, afin d’aider à la prise en charge du handicap et à l’accompagnement des enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.

Fruit d’une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage de synthèse s’adresse à l’ensemble des professionnels en charge d’enfants de 0 à 18 ans, afin que tout problème puisse être dépisté et traité le plus rapidement possible.


 
Informations sur l'ouvrage