Œil et Maladies systémiques

Livre numérique Œil et Maladies systémiques
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteurs : Pascal Seve, Laurent Kodjikian
Publication :25/11/2013
Langue :Français
Pages :538
Éditeur :Médecine Sciences Publications
ISBN :9782257205803
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Les maladies systémiques regroupent un cadre hétérogène de maladies (connectivites, vascularites, granulomatoses...) dont la pathogénie est caractérisée par une atteinte de plusieurs organes. Bien qu’il s’agisse pour la plupart de maladies orphelines, ces pathologies sont susceptibles d’intéresser tous les médecins du fait de leur polymorphisme clinique. L’atteinte ophtalmologique est fréquente dans bon nombre de ces maladies, principalement en rapport avec une atteinte inflammatoire ou vasculaire. Elle constitue souvent une clé pour le diagnostic et peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel en raison du risque de cécité.

La sémiologie oculaire des maladies systémiques et les moyens d’explorations ophtalmologiques sont souvent mal connus des internistes ou des spécialistes d’organes. Inversement, les maladies systémiques sont l’objet de nombreuses interrogations de la part des ophtalmologistes. De ce constat est né Œil et Maladies systémiques qui présente, en 50 chapitres :

• les principaux syndromes ophtalmologiques et les moyens d’explorations, destinés principalement aux non-ophtalmologistes

• l’expression ophtalmologique des maladies systémiques (connectivites et vascularites, certaines maladies infectieuses et autres affections multiviscérales) ainsi que les aspects diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.

Le professeur Pascal Sève, interniste, et le professeur Laurent Kodjikian, ophtalmologiste, tous deux rattachés à hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, ont coordonné l’ouvrage dont les rédacteurs sont issus des diverses spécialités concernées : ophtalmologistes et internistes bien sûr, mais également spécialistes d’organes tels que dermatologues, néphrologues, neurologues, etc., tous référents reconnus dans leur domaine d’expertise.

Ce livre apporte des réponses utiles et précises aux praticiens confrontés aux atteintes ophtalmologiques des maladies systémiques. Il intéressera donc les ophtalmologistes, internistes, rhumatologues, neurologues, pneumologues et autres spécialistes d’organes.


 
Informations sur l'ouvrage