Chimie bioorganique

Livre numérique Chimie bioorganique
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Maurice Santelli
Publication :18/07/2012
Langue :Français
Pages :368
Éditeur :Médecine Sciences Publications
Collection :Monographies
ISBN :9782257205261
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

La compréhension du fonctionnement d'une cellule vivante à l'échelle moléculaire est fondée sur la connaissance des processus biologiques et des mécanismes chimiques sous-jacents.
Ce manuel expose de façon claire et accessible les principes de la chimie enzymatique à partir d'exemples judicieusement choisis. Il couvre les divers aspects de l'activité enzymatique en 21 chapitres : les deux premiers constituent un rappel sur la structure des molécules organiques et la réactivité chimique , le lecteur peu familier de la chimie organique pourra ainsi suivre les développements des processus biochimiques , les suivants présentent les réactions chimiques réalisées par la cellule vivante grâce à la catalyse enzymatique et analyse leurs mécanismes réactionnels. Les derniers résultats concernant la structure des enzymes impliquées et leur réactivité sont analysés afin de dégager une explication à l'échelle moléculaire de leur remarquable efficacité.
Un accent particulier est mis sur la stéréochimie des réactions, la justification de la réactivité des coenzymes, la création et la diffusion de l'énergie biologique , le dernier est consacré à l'origine prébiotique éventuelle de certaines molécules biologiquement actives. Les grandes classes de réactions enzymatiques et les principaux cofacteurs sont largement illustrés en couleur. Les exemples sont abondants, clairement présentés et les mécanismes expliqués à l'échelle moléculaire à partir de la littérature la plus récente.
Cet ouvrage, à l'interface des sciences du vivant et de la chimie, réunit les bases fondamentales de la discipline. Il s'adresse aux étudiants des masters de chimie organique, de biochimie, aux étudiants en pharmacie et en médecine, aux étudiants vétérinaires ainsi qu'aux chercheurs travaillant dans le domaine pharmaceutique.